VIVE LA GUERRE ?
24 mars 2011 at 6:04 1 commentaire
Enfin,Nicolas Sarkozy a l’occasion de devenir un vrai Président en endossant les habits de Chef de guerre! Il a aussitôt trouvé les paroles historiques à la hauteur de l’événement.Qu’on le sache:il accomplit un « devoir »,celui,bien sûr,de « protéger un peuple en danger de mort ». Car,il n’en doute pas, « ce qui se joue en Libye, c’est l’unité entre l’Orient et l’Occident ». A coup de Rafale et de Mirage 2000. Consécration suprême:il a eu le droit de lancer la première bombe -avant les Américains!Huit ans,jour pour jour, après le déclenchement de la guerre d’Irak, le voilà dans la cour des grands…
Je comprends et je respecte les personnes qui,sur le moment, ont pu accueillir cette intervention militaire sinon avec soulagement, du moins avec l’espoir qu’elle contribue à libérer un peuple de l’oppression d’un pouvoir dictatorial et imprévisible. Ce qui me révolte,en revanche,c’est la scandaleuse hypocrisie des initiateurs de cette dangereuse aventure,tout comme l’espèce de jouissance morbide que le seul fait de pouvoir se lancer dans une guerre semble toujours susciter auprès d’une certaine classe politique et des faiseurs d’opinions.
Que n’ont-ils entendu,ces « amis » tardifs et suspects des « peuples
arabes »,les appels pressants et répétés des Palestiniens « en danger
de mort »,non pas au déclenchement d’une guerre,mais par exemple à la
mise en place d’une force d’interposition sur la « ligne verte » qui
sépare Israël des Territoires occupés,afin de protéger les
populations civiles contre une armée accomplissant en toute impunité
ses forfaits au mépris d’une myriade de résolutions des Nations Unies!
Mesurent-ils l’effet que produit sur les relations entre « l’Orient et
l’Occident » une décision comme celle prise,le mois dernier,par l’Union
européenne,de « rehausser » encore les relations UE-Israël?J’ajoute:
imaginent-ils vraiment pouvoir manipuler durablement les opinions
arabes en larguant des bombes sur Tripoli;en enrôlant dans leur
opération « Aube de l’Odyssée »(!)l’Arabie saoudite et les Emirats dont
les chars,au même moment,contribuent à écraser l’opposition
pacifique à la monarchie du Bahreïn;ou en passant par pertes et
profits le massacre de manifestants perpétré la veille par le tyran
du Yémen ?
Pour avoir refusé de suivre Sarkozy et Camerone dans ce redoutable
engrenage,l’Allemagne -dont 80% de citoyennes et de citoyens
s’opposent à cette guerre- est accusée de manquer de « solidarité »
européenne,voire de ne pas se montrer « à la hauteur » de son ambition
d’occuper un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU. Cela
ressemble fort à la rhétorique des néoconservateurs américains à
l’encontre de…Paris lorsque la France refusa lucidement de prêter
foi aux justifications « démocratiques » et « humanitaires » de la guerre
contre l’Irak. A qui l’Histoire a-t-elle donné raison?Il est vrai que
la « doctrine stratégique » dont l’UE s’est dotée au moment même où
George W.Bush proclamait fièrement que sa « mission (était) accomplie »
en Irak (mai 2003)n’a jamais été modifiée. Elle affirme toujours qu’
« en agissant ensemble,l’Union européenne et les Etats-Unis peuvent
constituer une formidable force…au service du bien dans le monde ».On
connait la suite. Alors:stop ou encore?
Entry filed under: Chroniques de l' "Humanité-Dimanche, Francis Wurtz, Francis Wurtz Le Blog, Franciswurtz.net.
Un commentaire Add your own
Votre commentaire
Trackback this post | Subscribe to the comments via RSS Feed
1.
Yves | 26 mars 2011 à 12:59
On sent bien une gêne dans ces déclarations succesives du PCF qui n’arrive pas à se positionner très clairement, comme le groupe GUE au parlement européen, complétement éclaté sur le sujet (1/3 OUI, 1/3 NON, 1/3 abstention !)
un appel à une manif du parti à Strasbourg aux objectifs incohérents,
– qui appelle à la « Vigilance sur la duplicité des gouvernements occidentaux et de la Ligue arabe », ca veut dire quoi une manif sur ce thème?
– qui appelle à la reconnaissance du Conseil National de Transition Lybien en nous joignant la déclaration à l’Assemblée qui jette l’opprobre ou du moins la défiance sur « ce » Conseil de Transition…
Incroyable comme la déclaration de Roland Muzeau à l’assemblée Nationale disqualifie cette intervention en s’appuyant longuement sur la défiance de….la Chine, la Russie. Désolé mais ce ne sont pas (plus) mes références.
Je ne suis pas naïf sur les intentions impérialistes à long terme d’un Sarkozy, des Etats-Unis ou de la ligue arabe. Je serai avec vous dans les manifs le jour où mon gouvernement tentera de porter atteinte à l’indépendance du combat des Libyens.
Mais bon sang oui, il fallait sauver Benghazi, comme il aurait fallu sauver en 1936 l’Espagne républicaine sous les bombes nazies.
Nous aurions du dire quoi aux Libyens de Benghazi il y a 1 semaine, menacé d’une mort certaine par Kadhafi: leur lire la déclaration du parti pour leur expliquer qu’il ne devaient pas applaudir la résolution de l’ONU ni l’intervention militaire qui s’en est suivie ?
Le PCF est un parti responsable ou pas, alors qu’il réponde à cette question !
On peut toujours expliquer que si la Libye en est arrivée là c’est parce que la France a soutenu ces régimes, oui. Mais aujourd’hui ces peuples se libèrent, et en Lybie, il n’a pas le choix: avec les armes.
Et , je reprends l’exemple de l’Espagne, la meilleure volonté du peuple ne peut parfois rien contre un régime féroce. La France s’est libérée grâce à sa resistance, aussi grâce aux Etats-Unis. Il fallait dire non pour nous préserver des vélléités impérialistes des USA en 44 ?
Il se passe quelque chose d’extraordinaire dans les pays arabes: ils ne veulent plus de ces dictatures, mais non, ils ne veulent pas « instaurer la charia » et un « état islamique », Ca change du discours qu’on nous rabache depuis plus de 20 ans maintenant !! Même nous, insidieusement, nous pensions : l’espoir d’une voie socialiste dévoyée ou anéantie explique l’impasse, le desespoir et l’intégrisme dans lequel se réfugie « ces peuples » ET BIEN NON, ce n’est pas ce qu’ils expriment ces temps-ci !
ils veulent vivre libres, avoir l’opportunité de construire une vie digne, avoir l ‘espérance en l’avenir : « comme nous ». Pas « nous » au sens « occidentaux » mais « comme nous tous êtres humains » !
Notre gouvernement qui n’a rien vu venir, a dévoilé au grand jour ses relations honteuses, avec les 1eres déclarations lamentables d’Alliot Marie.
Sarko et surtout Juppé ne sont pas stupides : ils ont vu qu’il se passait quelque chose de nouveau et essayent de rattraper le coup, de se mettre en avant et d’espérer à terme tirer profit de leur attitude présente en Libye.
Moi, aujourd’hui, j’espère en ces révolutions, j’espère que le peuple Libyen saura être vigilant, mais ce n’est pas la question du moment.
Aujourd’hui, il a besoin de cette intervention militaire, il la demande (ce qui différencie fondamentalement la situation libyenne de l’Irak ou de l’Afghanistan), il faut lui donner.
Et cessons ces tortillages sur « bon, ok, défense de l’espace aérien, mais pas plus hein, oh la , impérialisme, impérialisme !!! »: Face à la violence de Kadhafi, s’ils le demandent, aidons-les à détruire les chars qui tirent sur le peuple.
bien sur il y a des risques, oui il y aura des dérives, une guerre ne se passe jamais comme on l’attend…et il y aura peut-être échec. L’avenir est incertain, mais ne laissons pas mourir cette superbe espérance.
Oui, j’ai été fier de voir cet immense drapeau français flotter sur Benghazi. On pourra toujours, nous, expliquer, APRES, que Sarkozy n’est pas celui qu’ils croient, mais franchement , tu crois que c’est leur préoccupation du moment ?
Avec toute mon amitié
Yves