COMBATS POUR LES DROITS : L’AUTRE DÉFI EUROPÉEN

15 mai 2014 at 5:49 Laisser un commentaire

wurtz-l-humanite-dimancheSous le titre « Pour une Europe de l’égalité et de la citoyenneté », notre amie Marie-Christine Vergiat, députée européenne sortante du Front de gauche, nous offre un petit livre très éclairant sur des enjeux majeurs : les luttes pour l’égalité entre les femmes et les hommes; les actions pour s’opposer aux discriminations racistes , singulièrement à l’encontre des roms; les mobilisations contre l’ « Europe forteresse » et l’idéologie sécuritaire; les solidarités avec les autres peuples du monde…Autant de « fronts » essentiels pour une gauche digne de ce nom, mais que l’urgence sociale tend , hélàs,parfois à reléguer .Raison de plus pour se saisir de ce « digest » particulièrement bienvenu, car , comme le note fort justement Aurélie Trouvé, responsable du Conseil scientifique d’ATTAC, dans sa préface : « Face au néolibéralisme, mais aussi à l’extrême droite qui ne cesse de monter, l’ouvrage met en garde contre le piège des divisions entre les peuples ».(1)

Un autre mérite du livre est d’illustrer , dans le domaine de prédilection de l’auteure – droits fondamentaux; asile et immigration; justice civile et pénale;protection des données à caractère personnel…- les pouvoirs non négligeables du Parlement européen. En effet, dans chacun de ces domaines (entre autres !),il co-décide à égalité avec le Conseil (les représentants des 28 gouvernements). Sans son accord majoritaire,aucune directive n’entre en vigueur. Et, même dans sa composition actuelle, l’Assemblée de Strasbourg a, dans un contexte de fortes mobilisations citoyennes, émis à l’occasion, des votes surprenants ! Marie-Christine Vergiat cite notamment le cas du rejet spectaculaire , en 2012, de l’emblématique « Traité ACTA » qui, « sous couvert de lutte contre la contrefaçon , menaçait entre autres la liberté d’expression sur le net, les droits de propriété intellectuelle et les médicaments génériques ».

Un autre exemple qui mérite réflexion est celui du vote, en 2010, sur le projet de directive sur le congé maternité. La majorité des députés , pour une fois sensibles aux attentes de leurs électrices, s’étaient prononcé pour en porter la durée à 20 semaines dans toute l’Union européenne (contre 14 au minimum,dans la législation actuelle.) Mais c’est le Conseil, en particulier à l’initiative de l’Allemagne,de la Grande Bretagne et de la France, soucieuses de préserver la « compétitivité  » de leurs entreprises, qui a refusé. Chassez le naturel… :cette année, le même Parlement européen a rejeté l’excellent rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes qu’avait présenté une députée du Parti communiste portugais. Problème: sur les 87 abstentions qui ont permis à la droite de l’emporter dans ce vote figuraient 25 députés verts ! Ils reprochaient au texte « un paragraphe ne distinguant pas prostitution volontaire et prostitution forcée  » rappelle Marié-Christine Vergiat ! Preuve que , pour arracher des avancées, les citoyens gagneraient tout à la fois à se mobiliser face à leur gouvernement et à s’intéresser de près à leurs parlementaires européens… Merci pour cette publication qui a le mérite de traiter avec dignité et efficacité de combats pour les droits: l’autre défi européen.

Je tiens ici à rendre hommage à Gerry Adams, leader historique du Sinn Féin , artisan inlassable du combat politique pour l’unification de l’Irlande , sans qui l’Accord de paix dit « du Vendredi Saint » (10 avril 1998 ) n’aurait pu voir le jour. J’ai eu la chance et l’honneur de rencontrer à plusieurs reprises ce dirigeant charismatique dont le courage et l’intelligence politiques impressionnent. Je lui souhaite, ainsi qu’à son parti (membre éminent de notre groupe GUE au Parlement européen) de remporter le grand succès que les enquêtes d’opinion leur prédisent au nord comme au Sud et qui n’est pas pour rien dans la cabale malveillante ourdie contre eux.

———-
(1)Marie-Christine Vergiat : « Pour une Europe de l’égalité et de la citoyenneté ».Éditions Arcane 17 ( mai 2014 )

Advertisements

Entry filed under: Actualité, BCE, Berlin, Etats-Unis, Europe, France, Francis Wurtz, GUE-NGL, l'Humanité, Parlement européen, PCF.

LE DERNIER SURVIVANT DU CNR PARLE EUROPE : ETAT DES LIEUX AVANT TRAVAUX…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 5 176 autres abonnés

Chronique européenne dans l’Humanité Dimanche

Intervention au Parlement européen (vidéo)

GUE/NGL : vidéo

mai 2014
L M M J V S D
« Avr   Juin »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Commentaires récents

Sylvie sur D’ISRAEL À LA TURQUIE :…
de ANDRADE sur LES TROIS PREMIÈRES LEÇONS DU…
Gabriel Legros-Colla… sur FACE À L’ EFFET TRUMP,…
Gabriel Legros-Colla… sur WOLFGANG SCHÄUBLE, «…
de ANDRADE sur PALESTINE : L’EUROPE AU…

Catégories

Pages

Pages


%d blogueurs aiment cette page :