QUAND LA COMMISSION « REEXAMINE » SA FAÇON DE GOUVERNER…

13 février 2020 at 12:52 Laisser un commentaire

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est wurtz-l-humanite-dimanche.jpg

Qui l’eût cru : voila que l’institution européenne connue comme la plus rétive à l’autocritique se met à émettre des doutes sur « l’efficacité des règles actuelles » qui régissent depuis une décennie la surveillance bureaucratique et tatillonne des politiques budgétaire et économique des Etats de la zone euro par « Bruxelles » ! Dans une communication adoptée le 5 février dernier, l’exécutif européen reconnaît pour la première fois que les résultats escomptés de sa « gouvernance » ne sont pas au rendez-vous : « la croissance potentielle n’a pas retrouvé son niveau d’avant la crise »; « l’économie des Etats membres reste à la merci d’un ralentissement économique, avec le risque d’un phénomène de contagion qui menacerait le fonctionnement de l’ensemble de la zone euro »…Et, en prime, est-il précisé dans un doux euphémisme, « les règles (…) sont devenues (…) moins propres à emporter l’adhésion politique » (1). 

Gageons que les luttes sociales et la désaffection croissante des citoyens et des citoyennes ne sont pas pour rien dans ce laborieux exercice de contrition. Cela fait d’ailleurs plusieurs mois qu’au sein même des institutions européennes, diverses voix se lèvent pour sonner l’alerte. C’est ainsi qu’en septembre dernier, un organe européen indépendant, certes purement consultatif, le Comité budgétaire européen, composé de trois économistes non connus pour leur esprit frondeur, avait publié un rapport qui mettait les pieds dans le plat . D’un côté, notait-il, « la focalisation sur les baisses des dépenses (publiques) a rendu difficile la stabilisation économique « , ce qui veut dire en bon français qu’elle a conduit à un risque prolongé de récession . De l’autre, ajoutait le rapport en question, ces règles ont conduit, de fait, les gouvernements à couper dans des dépenses d’investissements cruciaux pour l’avenir. Bref, soulignait crûment ce texte destiné à la Commission européenne : « continuer avec les règles actuelles finit par coûter cher » ! (2)

N’attendons pas pour autant de voir les indispensables ruptures avec la doxa néolibérale tomber du ciel bruxellois comme la manne du désert ! En revanche, jamais sans doute les conditions ne se sont autant prêtées à une remise en cause franche et massive du dogme des « 3% » du Pacte de stabilité, de la « règle d’or » du traité budgétaire et de toutes les calembredaines présentant l’austérité et la discipline budgétaires comme des règles vertueuses ! Le climat se prête à l’ouverture d’un débat citoyen sur les propositions alternatives aux « solutions » dictées par « les marchés » , aussi bien quant au financement de l’emploi, des services publics, de la transition écologique et de la recherche, qu’en ce qui concerne le type de coopération économique et de coordination budgétaire entre pays membres de l’Union européenne.


———
(1) « Réexamen de la gouvernance économique » : communication de la Commission européenne, 5/2/2020.
(2) Rapport du Comité budgétaire européen à la Commission (11/9/2020)

Entry filed under: Francis Wurtz.

PALESTINE : FACE À TRUMP, QUELQUES VOIX DIGNES…ET LES AUTRES. IRLANDE: RETOUR SUR LA « TEMPÊTE MARY-LOU McDONALD »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 5 249 autres abonnés

Chronique européenne dans l’Humanité Dimanche

Intervention au Parlement européen (vidéo)

GUE/NGL : vidéo

février 2020
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
242526272829  

Archives

Catégories

Pages

Pages


%d blogueurs aiment cette page :