PALESTINE : FACE À TRUMP, QUELQUES VOIX DIGNES…ET LES AUTRES.
6 février 2020 at 5:15 1 commentaire

Le « Deal du siècle » entre Trump et Netanyahou, par lequel le Président américain torpille, en même temps que les droits du peuple palestinien, le principe même du droit international, n´a qu’une semaine. Et déjà, dirigeants politiques et grands médias ont, pour la plupart, tourné la page. Nous ne les suivrons pas. L’Histoire doit retenir la lâcheté -ou la complicité- des uns et la dignité -voire le courage- des autres face à ce coup de force.
Parmi les premiers, on ne sera pas étonné de compter les leaders britanniques, polonais, hongrois, tchèques, roumains ou bulgares…Flairant le danger, pas moins de 37 anciens Premiers Ministres, Ministres des Affaires Étrangères et autres ex-dirigeants de divers pays membres avaient adressé dès avril dernier à l’UE une mise en garde publique contre toute tentation de s’inscrire dans la logique du Plan Trump, dont on connaissait déjà les grandes lignes (1). Ils ne se doutaient sans doute pas que …la France saluerait les « efforts » de l’Imperator de la Maison-Blanche et promettrait d’étudier « avec attention » son plan !
Ironie de l’histoire, c’est un ancien ambassadeur d’Israël en France, Elie Barnavi, qui a dit trouver « extraordinairement curieux » le positionnement de Paris face au « document unilatéral » de Trump, dans lequel, souligna fort pertinemment le diplomate, « une grande puissance, à la manière des empires de jadis, offre un morceau de territoire à un vassal pour qu’il en fasse ce que bon lui semble » ! (2) Parmi les voix courageuses de partisans israéliens d’une paix juste avec les Palestiniens, signalons particulièrement, en ce moment, celle de Michaël Sfard, un avocat célèbre qui publie ces jours-ci un ouvrage qui vient à point pour démonter la rhétorique coloniale des dirigeants actuels de son pays (3).
Un autre fait encourageant est la condamnation de l’initiative diabolique du Président des Etats-Unis, prononcée par trois des principaux candidats et candidates à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle américaine. Pour Joe Biden, considéré comme l’un des plus fidèles défenseurs d’Israël, « un plan de paix requiert que les deux parties discutent », tandis que « des décisions unilatérales d’annexer des territoires (feraient) reculer plus encore la paix ». Bernie Sanders, quant à lui, juge « inacceptable » ce « prétendu accord de paix » qui « ne fera que perpétuer le conflit ». Mais c’est Elisabeth Warren qui va le plus loin : pour elle, le plan-Trump « revient à approuver les yeux fermés l’annexion et n’offre aucune chance pour l’inévitable État palestinien ». En cas de victoire lors des élections de novembre prochain, précise-t-elle, « Je m’opposerai à l’annexion unilatérale sous n’importe quelle forme et reviendrai sur toute politique qui soutient cela »…
Quiconque veut vraiment œuvrer pour une paix juste au Proche-Orient ne manque pas d’alliés, ni en Europe ni outre-Atlantique ni en Israël même. C’est au pied du mur qu’on reconnaît le maçon.
——–
(1) Lettre à Federica Mogherini (15/4/2019)
(2) France-info, 29/1/2020
(3) « Le Mur et la porte » (Editions Zulma)
Entry filed under: Francis Wurtz.
Un commentaire Add your own
Votre commentaire
Trackback this post | Subscribe to the comments via RSS Feed
1.
gibert | 7 février 2020 à 9:45
appliquer la règle européenne selon laquelle les produits « made inisrael » ne peuvent provenir des territoires palestiniens occupés (frontières de 1967, celles définies à l’ONU). Les collectivités locales peuvent prendre des décrets inspirés de cette règle, pour faire connaître et respecter les droits des palestiniens à un Etat..
http://www.france-palestine.org/Etiquetage-des-produits-des-colonies-israeliennes-un-petit-pas-vers-le-respect