FACE À LA CRISE : STOP À L’INDECENTE GABEGIE DES ARMES !

7 mai 2020 at 11:30 1 commentaire

Le SIPRI, le très sérieux « Institut international de recherche sur la paix de Stockholm » -lauréat du Prix UNESCO de l’éducation pour la paix- vient de publier son rapport annuel.  On y apprend que, durant l’année écoulée, les dépenses militaires ont atteint, dans le monde, le montant-record de 1917 milliards de dollars, soit 1750 milliards d’euros ! Ces sommes sont en progression de 3,6 % sur 2018, de 7,2 % sur 2010 et de…36 % sur 1990 (à la fin du « monde bipolaire ») et un nouvel accroissement de ces budgets pharaoniques était prévu pour 2020 et au-delà ! Révoltante en temps « normal », cette gabegie colossale est encore plus indécente dans une période de profonde crise sanitaire et sociale de dimension planétaire. Rappelons que l’Organisation mondiale de la santé disposait, pour cette même année 2019, d’un budget dérisoire de quelque 2,2 milliards de dollars, soit environ 2 milliards d’euros ! 

Sans surprise, les Etats-Unis représentent à eux seuls, avec 732 milliards de dollars,  près de 40 % des dépenses militaires mondiales. Suivent la Chine avec 261 milliards et l’Inde avec 71 milliards -en progression de près de 7% sur un an ! La Russie, au quatrième rang, ne consacre à ces dépenses « que » 65 milliards de dollars, soit l’équivalent de 9% du budget démesuré des USA, mais cette somme équivaut à près de 4% des ressources du pays, soit près du double de la moyenne mondiale (2,2 % du PIB, ce qui constitue déjà un prélèvement scandaleusement exorbitant). L’Arabie saoudite, qui mène depuis cinq ans au Yémen une guerre à l’origine de la pire crise humanitaire au monde, ferme la marche de ce « top 5 » du  surarmement (qui concentre 62 % des dépenses militaires mondiales). La bataille acharnée de Donald Trump pour sauvegarder à tout prix le « leadership » mondial, les tensions entre puissances rivales, les interminables conflits et le très lucratif commerce des armes entraînent le monde dans une fuite en avant aussi ruineuse que dangereuse. 

L’Europe n’échappe pas à ce funeste engrenage. Mis sous pression par Washington dans le cadre de l’OTAN et sommés de « partager le fardeau » en portant au plus vite à au moins 2% du PIB leur budget militaire, la France et l’Allemagne affichaient encore il y a peu leurs ambitions respectives. Ainsi, présentant devant les stagiaires de l’Ecole de guerre, le 7 février dernier, sa « Stratégie de défense et de dissuasion », Emmanuel Macron réitérait ses rêves de puissance militaire -chiffrées dans la loi de programmation militaire (2019-2025 ) à près de 300 milliards d’euros ! Quant à l’Allemagne, elle a clairement entrepris de rattraper son « retard » en matière de dépenses militaires avec une augmentation-record de 10% (!), pour approcher, l’an dernier, les 50 milliards de dollars (45,5 milliards d’euros) . Même en Afrique, les dépenses militaires -notamment des achats d’armes aux Etats du Nord, et  singulièrement la France- ont augmenté pour la première fois en cinq ans ! 

Tandis que les systèmes de santé de la plupart des « grands » pays montrent tragiquement leur fragilité et qu’on estime que la moitié de l’humanité risque, avec cette crise, de basculer sous le seuil de pauvreté, n’attendons pas pour crier STOP à l’indécente gabegie des armes et des dépenses militaires !

Entry filed under: Francis Wurtz.

LA DIVISION NORD-SUD : UN POISON MORTEL POUR L’UE ! LA TORPILLE DES JUGES ALLEMANDS RELANCE LE DÉBAT SUR LA BCE

Un commentaire Add your own

  • 1. jean-louis Hoffet  |  7 mai 2020 à 7:25

    Remarquable ton article. Je t appelle demain amitiés aux deux jean Louis

    Envoyé de mon iPhone

    >

    Réponse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 5 248 autres abonnés

Chronique européenne dans l’Humanité Dimanche

Intervention au Parlement européen (vidéo)

GUE/NGL : vidéo

mai 2020
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Archives

Catégories

Pages

Pages


%d blogueurs aiment cette page :