EUROPE-AFRIQUE : VERS UN « NEW DEAL », VRAIMENT ?

3 février 2022 at 1:11 Laisser un commentaire

Emmanuel Macron nous l’assure : le 6 ème Sommet Europe-Afrique, qui va se tenir les 17 et 18 février prochains sous la présidence française du Conseil européen, vise à mettre en place un « New deal », autrement dit à refonder « en profondeur » la relation entre les deux régions. Et le Président d’aligner ses ambitions en la matière : « un agenda en matière d’éducation, de santé et de climat à la hauteur des enjeux de l’Afrique » ainsi qu’ « un véritable agenda sanitaire, qui consiste à déployer beaucoup plus vite et beaucoup plus fort des structures de production de vaccins ». Soulignant « qu’entre 2020 et 2025, il y a 300 milliards d’euros de besoins de financements pour les économies africaines, car elles ont des conséquences économiques et financières de la Covid 19 à gérer », le Chef de l’Etat appelle en outre l’Europe à « porter une stratégie commune avec l’Afrique dans les instances internationales » en vue de « réactualiser le mécanisme d’investissement solidaire à l’égard du continent africain ». 
Qu’est-ce qui nous vaut, soudainement, ce sursaut de lucidité et de générosité du porte-parole actuel des « 27 » ? Serait-ce la volée de bois vert récemment reçue par l’Union européenne de la part du Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, accusant les puissances occidentales de pratiquer « l’apartheid vaccinal » par « cupidité » et fustigeant leur refus d’une levée des droits de propriété intellectuelle permettant à des Etats africains de fabriquer leurs propres vaccins génériques pour accélérer le rythme de la vaccination ? Ou bien serait-ce pour redorer le blason européen auprès des Africains après le spectaculaire quadruple engagement pris par le Président chinois, Xi Jinping, à l’Afrique : un milliard de doses de vaccin anti-Covid; 10 milliards de dollars d’investissements pour industrialiser le continent; 300 milliards d’importations supplémentaires de produits agricoles africains et l’annulation de la créance des pays les moins avancés -soit la quasi-totalité des demandes de l’Union africaine à Pékin ? 
C’est que le temps où les anciennes puissances coloniales faisaient la pluie et le beau temps en Afrique est bien révolu. L’Europe se voit contrainte de promettre une relation « libérée des démons du passé », un « changement de logiciel plutôt radical » et « le respect de nos différences » (Charles Michel, Président permanent du Conseil européen).
Nul ne peut plus ignorer que ce continent appelé à compter…2,5 milliards d’habitants en 2050  -dont la moitié aura moins de 25 ans-  est devenu incontournable : « Pour l’Europe, l’Afrique est le problème géopolitique ou géo-économique No 1 » plaide l’ex-directeur général de l’Organisation mondiale du commerce, Pascal Lamy.
 « Eldorado » pour le business selon les uns; cauchemar pour les migrations aux yeux des autres, l’Afrique entend désormais être traitée pour ce qu’elle est : un partenaire indispensable pour relever les grands défis mondiaux de notre temps. Au prochain Sommet Europe-Afrique, les beaux discours ne suffiront plus.

Entry filed under: Francis Wurtz.

FEU, LE  DOGME  SACRO-SAINT  DES  « 3 % » ? L’EUROPE FACE AU NUCLÉAIRE : RIEN N’EST JOUÉ !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 5 267 autres abonnés

Chronique européenne dans l’Humanité Dimanche

Intervention au Parlement européen (vidéo)

GUE/NGL : vidéo

février 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28  

Archives

Catégories

Pages

Pages


%d blogueurs aiment cette page :