APRÈS LE DRAME DE CALAIS: « LE BAL DES HYPOCRITES ! »

2 décembre 2021 at 7:11 Laisser un commentaire

« C’est assez insupportable d’assister à ces tirs de barrages verbaux qui tentent de faire porter tout le poids de cette tragédie aux passeurs. C’est le bal des hypocrites ». Ainsi réagissait, après le terrible naufrage dans la Manche, le 24 novembre dernier, le père Philippe Demeestère, aumônier du Secours catholique -qui avait observé une grève de la faim de 25 jours à Calais en soutien aux migrants (1).
Comment ne pas partager cette révolte en entendant les plus hauts responsables politiques concernés surjouer leur indignation tout en s’exonérant -une fois de plus-  de leurs propres responsabilités dans l’interminable succession de tragédies de l’immigration ! Londres se déshonore en violant avec un cynisme consommé les conventions internationales sur le droit d’asile et Paris ne se glorifie pas à demander de l’argent à la Grande-Bretagne pour retenir des migrants !
Des voix autorisées ne cessent de sonner l’alarme à propos de la volonté des autorités, de part et d’autre, de rendre la situation intenable aux personnes en errance : des Afghans, des Soudanais, des Irakiens, des Érythréens fuyant les violences et la guerre ! (2)
Plus généralement, nous avons besoin d’une véritable pédagogie sur les réponses à apporter aux personnes migrantes et aux demandeurs d’asile , en matière de lieux d’accueil dignes et d’insertion sociale, afin d’armer nos concitoyens contre les raccourcis trompeurs, les pièges des fausses « évidences » et l’hypocrisie ambiante sur les « valeurs » qui, supposément, animeraient -comme par essence- l’Europe et l’Occident en général.
Que veut dire « immigrés illégaux » si tous les canaux légaux permettant d’accéder à nos pays sont fermés ? Vers où dérive notre démocratie si apporter son aide à l’entrée d’un migrant dans votre pays fait de vous un délinquant ? À quoi riment les tirades de commisération sur les souffrances des populations en butte à la faim, aux ravages du dérèglement climatique, aux conflits sanglants si l’on s’obstine à leur refuser la qualification de réfugiés ? Rien ne sert de se lancer la balle entre États sur les responsabilités respectives face aux drames si les dirigeants concernés se retrouvent dans une égale sacralisation des frontières érigeant l’ « étranger », fût-il démuni et sinistré, en danger pour la souveraineté de leur pays ou pour le bien-être de ses habitants.
Et finalement, quand prendra-t-on conscience de l’obligation incontournable de faire du combat contre les inégalités incommensurables qui déstabilisent le monde une priorité absolue pour espérer commencer à tarir , non pas la circulation des humains, qui, elle, est un besoin de plus en plus irrépressible, mais les sources de l’émigration de survie et de toutes les dérives qu’elle alimente -parmi lesquelles les pratiques meurtrières des fameux passeurs, entre autres profiteurs des tares du système. 
A force de laisser se banaliser cette régression morale, on aboutit au spectacle ahurissant d’une surenchère nauséabonde entre prétendants à la Présidence de la République (!) pour déterminer celle où celui qui osera pousser le plus loin les limites de l’indicible en matière de xénophobie anti-migrants. Voilà qui illustre la place qu’occupe aujourd’hui l’engagement pour la cause des migrants dans la défense de la démocratie.


———-(1) Voir par « La voix du Nord » le 25/11/21(2) Par exemple , l’anthropologue Michel Agier

Entry filed under: Francis Wurtz.

MACRON ET LA NOUVELLE STRATÉGIE MILITAIRE DE L’UE FACE A LA CHINE, L’ UE VEUT « SES » ROUTES DE LA SOIE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 5 278 autres abonnés

Chronique européenne dans l’Humanité Dimanche

Intervention au Parlement européen (vidéo)

GUE/NGL : vidéo

décembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Commentaires récents

Gourmel Michel dans HOMMAGE À MIKHAÏL GORBATCHEV 
Joel ALLAIN dans HOMMAGE À MIKHAÏL GORBATCHEV 
Frison Annie dans CÉRÉALES D’UKRAINE : GAR…
Frison Annie dans UKRAINE : « GAGNER LA GUERRE »…
michel muller dans LA SUPPRESSION DU CORPS DIPLOM…

Archives

Catégories

Pages

Pages


%d blogueurs aiment cette page :