VERS UNE GRANDE INITIATIVE EUROPEENNE

11 décembre 2010 at 3:20 1 commentaire

Le jeune « Parti de la  Gauche européenne » (PGE), qui réunit une trentaine de partis progressistes dont le PCF – et depuis peu les deux autres formations du Front de Gauche, le PG et la Gauche unitaire – vient, à l’occasion de son 3ème Congrès, à Paris, de décider le prochain lancement d’une grande initiative, sans équivalent, à ce jour, dans la gauche européenne.  Il s’agit de se saisir de l’instrument dit « initiative citoyenne », prévu par les traités européens: autrement dit de tenter de collecter jusqu’à un million de signatures sur une pétition adressée à la Commission européenne afin d’obtenir l’ouverture d’un débat public sur un sujet donné.

          Le sujet choisi en l’occurrence est la demande du PGE que soit créé – à l’opposé de l’actuel « Fonds européen de stabilisation financière » qui est une machine de guerre contre les peuples grec et irlandais (et d’autres demain…) et plus généralement, des plans d’austérité généralisés dans toute l’Europe, – un « FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT SOCIAL ».  Ce fonds viserait à financer des investissements publics créateurs d’emplois, développant la formation et la recherche, consolidant et élargissant les services publics ou contribuant à la réalisation d’infrastructures utiles, par exemple dans le domaine de l’environnement. 

          Naturellement, le recours à une procédure prévue par le traité de Lisbonne ne signifie en aucun cas que le PGE approuve ce traité!  Le but recherché est, au contraire, de favoriser des mobilisations de citoyennes et de citoyens contre la soumission aux marchés financiers, autrement dit contre la logique des actuels traités européens.  C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a été convenu, au congrès du PGE, que ce Fonds de développement social ne devait surtout pas dépendre, pour son financement, des marchés financiers.  

          Plusieurs sources de financement alternatives ont été envisagées.  La taxation des mouvements de capitaux d’une part.  Elle s’impose mais ne suffit pas.  Et la Banque centrale européenne (BCE) d’autre part.  Comment cela?  La BCE a le pouvoir – illimité – de créer de la monnaie et de prêter cet argent à un taux et selon des critères qui relèvent de la volonté politique qui guide ces opérations.  Contrainte par la crise à aider des Etats en grande difficulté, elle achète, par exemple, en ce moment des titres publics pour des dizaines de milliards d’euros, afin de sauver la zone euro de l’éclatement.  C’est formellement interdit par les traités actuels – opposés à toute forme de solidarité financière dans la zone euro! –  La BCE se voit donc contrainte par les circonstances de violer les traités!  

          Eh bien, poussons cette logique jusqu’au bout mais dans une toute autre optique: que la BCE accorde durablement, par le biais de ce « Fonds de développement social », des prêts à taux très bas, voire nuls aux Etats membres, des lors qu’il s’agit d’investissements répondant aux critères évoqués plus haut – c’est à dire créant de la valeur au lieu d’alimenter les spéculations.  Voilà une campagne qui, bien préparée, argumentée et organisée à l’échelle européenne en liaison avec les luttes en cours, peut permettre enfin à la gauche de se hisser à la hauteur de ses responsabilités actuelles.  Bravo et plein succès au PGE!

Publicités

Entry filed under: Chroniques de l' "Humanité-Dimanche, Europe, Francis Wurtz, Francis Wurtz Le Blog, Franciswurtz.net, Humanité Dimanche.

GRECE, IRLANDE… URGENCE – SOLIDARITE ! REPONSE A UN AMI INTERNAUTE

Un commentaire Add your own

  • 1. Jean-Claude Petit  |  12 décembre 2010 à 8:28

    Enfin une initiative au niveau européen; peut-être aussi plus tard une autre sur la protection sociale, les retraites … Il s’agit pour nous de montrer concrètement qu’une autre Europe est possible, la nôtre, pas la leur.

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 5 181 autres abonnés

Chronique européenne dans l’Humanité Dimanche

Intervention au Parlement européen (vidéo)

GUE/NGL : vidéo

décembre 2010
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Catégories

Pages

Pages


%d blogueurs aiment cette page :